Actualités

Droit du travail – Sanction du salarié – Le pouvoir disciplinaire de l’employeur (1/4) : L'avertissement et le blâme, quelles différences ?

Publié le : 04/09/2020 04 septembre sept. 09 2020

L’employeur a plusieurs possibilités pour sanctionner le salarié auteur d’un ou plusieurs agissements fautifs. Il existe différents degrés de sanction allant jusqu’au licenciement. Le blâme et l’avertissement sont les deux premiers degrés de sanctions disciplinaires, elles sont qualifiées de « légères ».

Le blâme : première sanction disciplinaire, la plus légère

C’est un reproche fait par l’employeur au salarié à la suite d’un comportement qui ne constitue pas un agissement fautif grave mais tout de même suffisamment important pour qu’il retienne l’intérêt de l’employeur. 

Il s’agit de rappeler au salarié les règles qu’il ne respecte pas. Par exemple, le fait de prendre son poste de travail 10 minutes après son horaire. L’employeur demande au salarié de mettre fin à l’agissement litigieux. 

Le blâme peut être fait à l’oral mais il est conseillé de le notifier par écrit au salarié, puisqu’il peut constituer une preuve si les agissements du salarié viennent à se répéter au point de constituer une faute. 

Sauf si la Convocation collective le prévoit, il n’est pas utile de convoquer le salarié à un entretien préalable, c’est une sanction disciplinaire mineure. 

L’avertissement, une remontrance 

L’avertissement est aussi une sanction disciplinaire légère, mais il emporte un peu plus de conséquences à l’égard du salarié. 

Il s’agit là de rappeler au salarié ses obligations suite à un agissement fautif qui n’est pas suffisamment grave pour prononcer une sanction plus stricte comme la mise à pied disciplinaire ou le licenciement. Par exemple, en cas de non-respect du règlement intérieur, en cas de négligence ou d’insubordination, si les conséquences potentielles ou avérées pour l’entreprise et/ou les autres salariés sont limitées.

En effet, en pareil cas, la présence du salarié n’affecte pas le bon fonctionnement de l’entreprise ; cependant, l’agissement est tel que l’employeur se doit d’infliger un avertissement afin de sanctionner le manquement. 

Pour ce faire, l’employeur doit prononcer l’avertissement au travers d’un courrier soit en recommandé avec accusé de réception soit en une remise en main propre. Il doit parfaitement expliquer les griefs reprochés au salarié. 

A la connaissance du comportement fautif, l’employeur doit réagir entre 1 jour franc et deux mois afin de notifier l’avertissement au salarié. 

Attention, suite à un blâme ou à un avertissement, il est interdit à l’employeur de sanctionner plus durement le salarié en reprenant strictement les mêmes faits (même manquement et même date).
En effet, s’il souhaite mettre à pied ou licencier un salarié, les motifs doivent concerner des faits nouveaux ou la réitération de faits déjà sanctionnés.

Cet article est paru dans le Probant n° 839 du 4 septembre 2020.
Le Probant est une revue hebdomadaire juridique et financière, habilitée à publier des annonces légales et judiciaires dans le département de la Guadeloupe.

Historique

<< < ... 5 6 7 8 9 10 11 ... > >>
Navigateur non pris en charge

Le navigateur Internet Explorer que vous utilisez actuellement ne permet pas d'afficher ce site web correctement.

Nous vous conseillons de télécharger et d'utiliser un navigateur plus récent et sûr tel que Google Chrome, Microsoft Edge, Mozilla Firefox, ou Safari (pour Mac) par exemple.
OK